Hépatite A
Qu'est-ce que l'hépatite A ?
Le virus de l'hépatite A peut provoquer une maladie du foie. Le virus de l'hépatite A se trouve dans les selles (caca) et le sang des personnes infectées. Les personnes infectées par le virus de l'hépatite A peuvent le transmettre à d'autres personnes.
Vous pouvez être infecté par le virus de l'hépatite A si vous
- mangez des aliments ou buvez des boissons contaminés par le virus de l'hépatite A
- vous touchez des objets sur lesquels se trouve le virus et mettez ensuite vos mains dans la bouche
- vous avez un contact étroit et personnel avec une personne infectée, par exemple en la soignant
- Avoir des rapports sexuels avec une personne infectée
Les symptômes peuvent apparaître rapidement et inclure la fièvre, la fatigue, la perte d'appétit, les nausées, les vomissements, les douleurs abdominales, l'urine foncée, la diarrhée, les selles de couleur argileuse, les douleurs articulaires et le jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse). Dans de rares cas, le virus de l'hépatite A peut entraîner une insuffisance hépatique et la mort. Cela est plus fréquent chez les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies du foie.
Qui est à risque ?
L'hépatite A est une maladie courante dans tous les pays du monde. Toute personne qui n'a pas été vaccinée ou qui n'a pas eu d'hépatite A auparavant peut être infectée.
Les voyageurs sont plus susceptibles d'être infectés par l'hépatite A s'ils se rendent dans des zones rurales, s'ils voyagent dans l'arrière-pays ou s'ils mangent ou boivent fréquemment dans des endroits où l'hygiène est insuffisante.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir l'hépatite A ?
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre l'hépatite A. Le vaccin contre l'hépatite A est très efficace. Le vaccin est recommandé aux voyageurs internationaux âgés de 6 mois ou plus qui se rendent dans des pays où l'infection par l'hépatite A est courante.