Rougeole
Qu'est-ce que la rougeole ?
La rougeole est une maladie causée par un virus très contagieux. Les personnes atteintes de la rougeole transmettent le virus par voie aérienne lorsqu'elles toussent, éternuent ou respirent. Les symptômes de la rougeole sont les suivants : forte fièvre, toux, écoulement nasal, yeux rouges et larmoyants et éruption cutanée. Les taches de Koplik (petites taches blanches à l'intérieur de la bouche) peuvent apparaître 2 à 3 jours après le début des symptômes. Certaines personnes qui tombent malades de la rougeole contractent également une grave infection pulmonaire, comme la pneumonie. Bien que les cas graves soient rares, la rougeole peut provoquer un gonflement du cerveau et même la mort. La rougeole peut être particulièrement grave chez les nourrissons et chez les personnes souffrant de malnutrition ou dont le système immunitaire est affaibli.
Qui est à risque ?
Toute personne qui n'a pas été complètement vaccinée ou qui n'a pas eu la rougeole auparavant peut contracter la rougeole. La rougeole reste une maladie courante dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique et en Afrique.
Aux États-Unis, la plupart des cas de rougeole surviennent chez des voyageurs non vaccinés qui sont infectés lors d'un voyage international et qui transmettent la rougeole à des personnes qui ne sont pas complètement vaccinées aux États-Unis.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la rougeole ?
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre la rougeole.
Le vaccin contre la rougeole est un vaccin combiné qui protège également contre les oreillons et la rubéole (vaccin ROR) ou les oreillons, la rubéole et la varicelle (vaccin RORV).
ATTENTION : Les femmes enceintes ne doivent PAS recevoir le vaccin ROR. Toute personne non vaccinée devrait recevoir le vaccin ROR immédiatement après sa grossesse. Évitez de tomber enceinte pendant au moins 4 semaines après avoir reçu le vaccin ROR.
Oreillons
Qu'est-ce que les oreillons ?
Les oreillons sont une maladie causée par un virus. Les personnes atteintes d'oreillons transmettent le virus lorsqu'elles
- toussent, éternuent ou parlent
- partagent des objets sur lesquels il peut y avoir de la salive, comme des bouteilles d'eau ou des tasses
- participent à des activités de contact étroit avec d'autres personnes, comme faire du sport, danser ou s'embrasser.
Les symptômes des oreillons peuvent comprendre de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, une perte d'appétit et des glandes enflées et sensibles sous les oreilles ou la mâchoire d'un ou des deux côtés du visage (parotidite).
Qui peut contracter les oreillons ?
Les oreillons restent une maladie courante dans de nombreux pays. Toute personne qui n'a pas été vaccinée ou qui n'a pas eu d'oreillons auparavant peut être infectée lors d'un voyage international. Les oreillons sont plus fréquents dans les groupes de personnes qui ont des contacts fréquents et étroits les uns avec les autres, comme les étudiants, les équipes sportives ou les groupes communautaires (par exemple, les membres d'une église). Ces personnes peuvent contracter les oreillons, même si elles sont vaccinées. Cependant, une personne vaccinée aura probablement des symptômes plus légers et il est très peu probable qu'elle ait des complications.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir les oreillons ?
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre les oreillons. Il s'agit d'un vaccin combiné qui protège également contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). Le vaccin est administré en deux doses, la deuxième dose étant administrée au moins 28 jours après la première.
Rubéole
Qu'est-ce que la rubéole ?
La rubéole, également appelée rubéole allemande, est une maladie contagieuse causée par un virus. Les personnes atteintes de la rubéole peuvent la transmettre lorsqu'elles toussent ou éternuent. Les femmes enceintes infectées par la rubéole peuvent la transmettre à leur bébé en développement.
De nombreuses personnes atteintes de la rubéole ne présentent jamais de symptômes ou seulement des symptômes légers. Les personnes qui présentent des symptômes peuvent avoir une éruption cutanée rouge qui commence sur le visage et s'étend au reste du corps. Parmi les autres symptômes figurent une fièvre légère, des maux de tête, une légère conjonctivite, un malaise général, des ganglions lymphatiques gonflés et hypertrophiés, une toux et un écoulement nasal.
Si la plupart des adultes qui contractent la rubéole ne présentent que des symptômes bénins, l'infection rubéolique est particulièrement dangereuse pendant la grossesse. Les femmes enceintes qui contractent la rubéole peuvent faire des fausses couches ou accoucher d'un mort-né, et leurs bébés risquent de souffrir de graves malformations congénitales aux conséquences dévastatrices et permanentes.
Qui est exposé au risque ?
Les voyageurs qui se rendent dans des régions où la rubéole est présente et qui n'ont pas été vaccinés peuvent être infectés.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la rubéole ?
Se faire vacciner est le meilleur moyen de se protéger contre la rubéole. Le vaccin contre la rubéole est un vaccin combiné qui protège également contre la rougeole et les oreillons (vaccin ROR) ou la rougeole, les oreillons et la varicelle (vaccin RORV).