La tuberculose (TB)
Qu'est-ce que la tuberculose ?
La tuberculose (TB) est une maladie causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis. Les personnes atteintes de tuberculose peuvent la transmettre par voie aérienne à d'autres personnes lorsqu'elles toussent, parlent ou chantent. Les bactéries tuberculeuses présentes dans les poumons peuvent se déplacer dans le sang et infecter d'autres parties du corps, comme les reins, la colonne vertébrale et le cerveau.
Les symptômes de la tuberculose pulmonaire sont les suivants
- Toux qui dure 3 semaines ou plus ; douleur dans la poitrine ;
- expectoration de sang ou de mucus ; faiblesse ou fatigue
- Perte de poids ; perte d'appétit ; frissons ; fièvre ; transpiration nocturne ;
Qui est à risque ?
La tuberculose est présente partout dans le monde, mais elle est beaucoup plus fréquente dans certains pays. La plupart des cas de tuberculose se produisent en Afrique subsaharienne, en Europe de l'Est et en Asie. Les voyageurs qui prévoient de travailler dans des établissements de soins de santé devraient consulter des experts en contrôle des infections ou en santé au travail dans le pays avant de voir des patients.
Les personnes dont le système immunitaire est faible, notamment celles qui sont infectées par le VIH, sont beaucoup plus susceptibles de développer une tuberculose que les personnes dont le système immunitaire est sain.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la tuberculose ?
Les voyageurs peuvent se protéger en prenant les mesures suivantes
- Évitez d'être à proximité d'une personne susceptible d'avoir la tuberculose pendant de longues périodes. Cette mesure est particulièrement importante pour les voyageurs qui passent du temps dans des environnements surpeuplés, comme les cliniques, les hôpitaux, les prisons ou les refuges pour sans-abri.
- Évitez les contacts étroits avec les personnes qui toussent et qui ont l'air malades.
- Prenez des précautions particulières en présence de personnes connues pour être atteintes de tuberculose.