Fièvre typhoïde
Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?
La fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde sont des maladies similaires causées par des bactéries. La bactérie Salmonella Typhi provoque la fièvre typhoïde. La bactérie Salmonella Paratyphi provoque la fièvre paratyphoïde.
Les personnes infectées par ces bactéries peuvent les transmettre à d'autres. Cela se produit généralement lorsqu'une personne infectée va aux toilettes et ne se lave pas les mains. La bactérie peut rester sur les mains et contaminer tout ce que la personne touche, y compris la nourriture et les boissons.
Dans les pays où l'assainissement est insuffisant, l'eau utilisée pour rincer et préparer les aliments et les boissons, y compris l'eau du robinet, peut également être contaminée par ces bactéries. Les voyageurs qui mangent des aliments ou boivent des boissons contaminés par ces bactéries peuvent alors tomber malades.
La fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde provoquent des symptômes similaires. Les personnes atteintes de ces maladies ont généralement une fièvre qui peut atteindre 39 à 40°C (103 à 104°F). Elles peuvent également souffrir de faiblesse, de douleurs à l'estomac, de maux de tête, de diarrhée ou de constipation, de toux et de perte d'appétit. Certaines personnes présentent une éruption cutanée composée de taches plates de couleur rose. Des hémorragies internes et la mort peuvent survenir mais sont rares.
Qui est à risque ?
La fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde sont plus fréquentes dans les régions du monde où l'eau et la nourriture peuvent être insalubres et où l'assainissement est insuffisant. Les voyageurs qui se rendent en Asie de l'Est et du Sud (en particulier au Pakistan, en Inde et au Bangladesh), en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud et au Moyen-Orient sont davantage exposés à la fièvre typhoïde et paratyphoïde.
Que peuvent faire les voyageurs pour prévenir la fièvre typhoïde ?
Se faire vacciner, choisir soigneusement les aliments et les boissons et se laver les mains sont les meilleurs moyens d'éviter de contracter la typhoïde. Les vaccins disponibles sont Vivaxim, Typhim et Typhrix.